Tai Chi Chuan

Longtemps utilisé comme art martial, le Tai Ji Quan est aujourd’hui plus particulièrement pratiqué pour le bien-être. Plusieurs écoles existent mais le principe de base reste le même, privilégier la douceur plutôt que la force, développer la détente plutôt que la rigidité.

Les formes que nous pratiquons ont été transmises directement à Maitre Jung par les successeurs actuels de ces maitres.


Style Wu Hao

Forme fondamentale du club, a été développé par Wu Yuxiang (1812–1880) au début du XIXe siècle. Hao Weizhen (1849-1920) a fait connaitre cette forme hors du cercle familial favorisant la diffusion à travers toute la chine. En faisant parti des 5 grandes formes de Tai Ji Quan, le style Wu Hao est une forme très affinée, dont les mouvements sont plus réduits. Très subtil ce style se rapproche de la méditation. Nous travaillons en association avec Wang Muyin aussi appellé Hao Yin Ru, le descendant direct de la lignée du style Wu Hao de Tai Ji Quan.


Style Yang

Ce style a été développé par Yang Luchen (1799-1872). Son fils Yang Jianhou et son petit-fils Yang Chengfu ont poursuivi l’œuvre de ce style. C’est la forme de Tai Ji Quan la plus connu aujourd’hui. Le rythme est lent et les mouvements circulaires sont amples. La forme comporte des mouvements simples qui se distinguent par la continuité entre un geste et le suivant. Nous pratiquons la forme traditionnelle transmise par Me Fu ZhongWen (1903 –1994).

Style Chen

C’est le plus ancien des 5 styles traditionnels de Tai Ji Quan. Le style de la famille Chen se caractérise par son alternance de mouvements lents et rapides, ses postures basses, ses « enroulements de soie » (chan si jin) et ses éclats explosifs (fajing). Nous pratiquons la forme de Xinyi Hunyuan, Tai Ji Quan qu’a développé maître Feng Zhiqiang (1928-2012). Il a synthétisé les techniques en travail énergétique, reçues de maître Hu Yaozhen (1897-1973) et en Tai Ji Quan style Chen, transmis par maître Chen Fake (1887-1957).